Les engagements MAIF

Entre sociétaires, on se rapproche, on partage et on s’entraide.

La Preuve

Au quotidien, des salariés sont impliqués pour satisfaire nos besoins d’assurance. Des sociétaires « militants » sont aussi à nos côtés pour nous conseiller, recueillir nos suggestions et nous soutenir en cas de coup dur.

Rejoignez-nous pour échanger autour de thématiques qui comptent pour contribuer à construire un meilleur avenir.

La Preuve

Retrouvez l’une de nos conférences sur le thème "Une économie juste". En 2016, plus de 30 000 sociétaires réunis lors de ces événements.

C’est quoi concrètement l’épargne solidaire ?

La Preuve

Le principe est simple : les épargnants placent leur argent sur des produits d’épargne solidaire et choisissent d’encourager des projets à forte utilité sociale ou environnementale. Ils le font à leur rythme, en fonction de leurs projets et de leur budget.

Dans une mutuelle, on n’est pas de simples « clients ». 100 % sociétaires, 0 actionnaire : la mutuelle appartient à chacun et le profit ne sert qu’à répondre aux besoins de la communauté.

La Preuve

Nous avons la possibilité de nous impliquer dans la gouvernance de l’entreprise et d’être associés aux orientations à prendre. Nous élisons nos dirigeants…parmi nous !

L’éducation est la meilleure arme pour affronter l’avenir. Notre mutuelle agit pour y contribuer.

La Preuve

Depuis sa création en 2009, le Fonds MAIF pour l’Éducation a récompensé plus d’une centaine de projets associatifs innovants permettant l’accès du plus grand nombre à l’éducation.

Visant l’exemplarité, la MAIF souhaite donner à ses investissements une dimension sociale et responsable.

La Preuve

La MAIF, en tant qu’assureur, gère environ 18 milliards d’euros. Ces actifs proviennent principalement des cotisations des sociétaires et des placements en assurance vie collectés par Parnasse-MAIF. La part des investissements socialement responsables représente environ 79 % des placements du groupe MAIF à fin décembre 2015.

Rentable pour soi, utile pour les autres.

La Preuve

Les produits d’épargne solidaire permettent une double rentabilité :

  • financière, grâce à leur rémunération et/ou des dispositifs fiscaux ;
  • sociale, en contribuant, par exemple, à l’accès à l’éducation, l’emploi et au logement de personnes en difficulté, au développement des énergies renouvelables, à l’écoconstruction…

Soutenez le développement d’emplois locaux créés par des structures qui prouvent qu’une autre économie est possible.

La Preuve

La filiale Miss a été créée en 2013 pour soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire. Ce sont quelque 13 millions d’euros qui sont investis dans des entreprises qui ont un but social autre que le seul partage des bénéfices.

Soyez acteurs de changement en épargnant différemment.

La Preuve

La qualité et la performance de nos produits d’épargne sont reconnues et une nouvelle fois récompensées avec l’attribution du Label d’Excellence 2017 des Dossiers de l’Épargne :

  • au livret Épargne autrement pour la 7e année consécutive,
  • au contrat Assurance vie Responsable et Solidaire pour la 6e fois

Par ailleurs, Assurance vie Responsable et Solidaire a reçu le Trophée d’Or décerné par Le Revenu aux meilleurs contrats d’assurance vie, dans la catégorie « mutuelles ».
Une belle moisson de récompenses pour ces deux produits qui portent notre différenciation et notre engagement dans la voie de l’épargne à la fois solidaire et performante.

Être bien assuré, c’est essentiel. Utiliser son pouvoir de consommateur en privilégiant des entreprises responsables, ça l’est aussi pour nous.

La Preuve

Depuis 2006, évaluation et notation régulières de l’ensemble de nos pratiques (gouvernance, RH, impact environnemental, etc.), par un organisme indépendant.

Accompagner avec nous le développement d’une révolution en marche : la société collaborative !

La Preuve

Mon P’ti voisinage, Koolicar, Mutum, Guest to Guest, Zenpark...

Nous accompagnons les jeunes acteurs qui animent les nouveaux modes d’échanges : partage de véhicules, de connaissances, de services ou d’objets. Puisque la confiance, qui rassemble la communauté MAIF, est aussi le moteur de cette nouvelle économie du partage, nous travaillons d’égal à égal avec les acteurs de l’économie collaborative.

Nous nourrissons respectivement nos organisations et apportons à ce mouvement notre expertise d’assureur et notre expérience au service d’une autre vision du monde. Nous souhaitons ainsi devenir le partenaire de référence de l’économie collaborative.

Les militants et les salariés se mobilisent pour l'ESS.

La Preuve

Un exemple en image à la délégation de Lille qui a accueilli des entreprises de l'économie circulaire mais aussi des lycéens venus présenter leur projet de TROC FRINGUES dans le cadre de l'action "Mon ESS à l'école".

Ce site, dédié aux mandataires du CA, est un outil à usage interne.