L'ess en action

Roger Belot (Chambre française de l'ESS)

ENERCOOP

Fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable. Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France.

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

Alternatives économiques a été fondée par l'économiste Denis Clerc, en réaction au slogan "There is no alternative" de Margaret Thatcher. Le journal, constitué en coopérative, n'est pas adossé à un groupe de presse et vit principalement de ses ventes. Sur le plan juridique, Alternatives économiques est une société coopérative et participative (Scop). En conséquence, elle appartient à ses salariés.

COOPANAME

Coopérative ouvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi (CAE) dont elle est emblématique. Multi-activités et ouverte, elle propose à tout travailleur et toute travailleuse d’y apporter son savoir-faire et d’y développer, de manière autonome, une activité économique qui lui permettra de s’y salarier et d’y bénéficier d’une protection sociale.

LES ATELIERS DU BOCAGE

La Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), les Ateliers du Bocage, est née au sein d'une communauté Emmaüs sous forme associative, au Peux du Pin, en 1992, avec comme objectifs principaux : accueillir les personnes au chômage de la région et permettre à certains de retrouver une plus grande autonomie, à travers un emploi salarié.

PIÈCES D'OCC

Entreprise spécialisée dans le recyclage des véhicules hors d’usage et la vente de pièces détachées d’occasion toutes marques. La valorisation de la personne handicapée est au centre des priorités stratégiques de Pièces d’Occ, véritable acteur au service de la cohésion sociale. Offrir aux personnes en situation de handicap des modalités de travail susceptibles de favoriser leur promotion professionnelle, notamment par leur accession à des emplois du milieu classique du travail.

LES COURTS-CIRCUITS

C’est une association d’initiatives citoyennes en faveur du développement durable au sein de la ville d’Alençon et ses alentours.

LES FERMES DE FIGEAC

La SICASELI est une Société d’Intérêt Collectif Agricole. C’est une société coopérative dédiée à l’approvisionnement en intrants (aliment du bétail, engrais, semences, produits phytosanitaires…) des agriculteurs de la zone Ségala-Limargue, soit 5 cantons du Nord-Est du Lot. Les adhérents de la coopérative, agriculteurs actionnaires uniques de leur entreprise, sont des éleveurs qui ont décidé de se grouper pour acheter au meilleur prix et bénéficier de services mutualisés et de conseils techniques.

RICH'ESS

Rich’ESS est le pôle de développement de l’ESS au niveau du pays de Saint-Brieuc. L’association est un réseau qui réunit des acteurs de l’ESS sur le territoire. Rich’ESS invite les structures et les personnes qui se reconnaissent dans les principes et les valeurs de l’ESS à se rapprocher et se retrouver pour construire ensemble d’autres manières d’envisager l’économie…

GROUPE ARCHER - MADE IN ROMANS

Archer regroupe une quinzaine de "pôles d'activités", autonomes sur le plan technique et commercial, pour assurer une expertise la plus forte possible sur des activités qui sont extrêmement variées. Le groupe Archer a fait le pari de fabriquer une gamme de chaussures éthiques "Made in Romans". Made in Romans, une autre façon de marcher sur les pas de l'économie sociale et solidaire...

LES IMAGINATIONS FERTILES

Un espace partagé, une animation collaborative et une diversité des compétences génératrice d’innovation pour permettre à des entreprises et entrepreneurs de travailler et coproduire autrement.

ARDELAINE

Coop de développement local en Ardèche : filière laine, musée, café, restaurant, librairie, village écologique (Viel Audon), atelier de confection (quartier populaire Valence), maison d'édition, etc...

AFB FRANCE

AfB France fait partie du groupe AfB fondé en 2004 en Allemagne par des entrepreneurs sociaux qui ont bâti une entreprise solidaire défendant un modèle écologique et social. Il s'agit de collecter auprès d'entreprises des équipements informatiques dont elles souhaitent se séparer. AfB les collecte, en efface les données de façon sécurisée, effectue des réparations si nécessaire et donne une seconde vie à ce matériel en le proposant à la vente ou à la location au sein de ses magasins ou boutiques en ligne.